Crédit photo : ©SFINT / DR
 •  2 minutes

SFINT : un savoir-faire rare en mesure de la température La température, le savoir-faire historique de SFINT

Créée en 1972 et rachetée par Trescal en 2018, la société SFINT a toujours été spécialisée dans la mesure de la température. Fabrication de capteurs de température, étalonnage des capteurs, prestations sur site (contrôle et mise en conformité des installations thermiques, pyrométrie industrielle) : SFINT fait montre d’une expertise pointue, reconnue et plébiscitée par ses clients.

 

La maîtrise des thermocouples

Les thermocouples les plus répandus sont aussi souvent les moins précis. Le plus performant est celui de type S, alliant platine et rhodium. Mais parfois, des thermocouples non normalisés sont utilisés dans certains process industriels, généralement lors de traitements thermiques dans des conditions extrêmes de pression, de vide, de température et d’atmosphère. Par exemple, lors de tests sur des ailes d’avion, afin de reproduire les conditions de vol. C’est dans ce but que SFINT fabrique des thermocouples spécifiques en Nickel Molybdène (type M), utilisés dans des fours sous vide pouvant aller jusqu’à 1 300°C. Les thermocouples de type M sont parmi les plus rares du marché, ce qui fait de SFINT un expert du domaine.

Un savoir-faire en étalonnage des capteurs de température

SFINT est équipé d’un banc d’étalonnage de thermocouples NiMo 18 % (Nickel Molybdène) sous vide, et a obtenu, en 2019, le renouvellement de son accréditation COFRAC en étalonnage de température.

La société réalise les prestations suivantes :

Étalonnage des chaînes de mesure de vide et remise en état des jauges de vide. Les sondes de mesure de vide sont étalonnées, sur l’installation du client ou sur le banc de pompage de SFINT, par comparaison directe avec des jauges étalonnées. En option, SFINT peut intervenir dans des cas précis :

  • Remplacement ou maintenance préalable des sondes de vide ;
  • Contrôle du niveau de vide d’une enceinte (froide ou chaude sur étude) ;
  • Mesure du Taux de Fuite ou Test de Remontée de Pression (T.R.P.) ;
  • Mesure des temps de pompage (test qui permet, combiné au T.R.P., de surveiller l’état de santé de l’enceinte à vide et du groupe de pompage associé).

Remise en état des jauges de vide de différentes marques, types et modèles (PFEIFFER – ALCATEL – EDWARDS – LEYBOLD…). Chaque jauge remise en état est retournée testée (étanchéité, fonctionnement, mesure).

Une offre sur mesure et responsable

Ce qui fait la force de SFINT, c’est de savoir répondre de manière ultra personnalisée aux demandes de ses clients. Lorsqu’il existe des contraintes d’espace, de conditions, de raccords spécifiques, SFINT est capable de proposer des solutions adéquates.

Par ailleurs, la société a adopté une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans le but de contribuer au développement durable. Elle valorise ainsi les déchets des métaux précieux utilisés pour ses activités en les recyclant pour la fabrication de capteurs.

Anticiper et entretenir pour une performance toujours optimale

SFINT réalise des diagnostics d’installation et la mise en conformité. Vérifications fonctionnelles, tests thermiques, tests électriques, recherches des zones chaudes et froides, étude des installations, mise en place de chaînes de mesure complémentaires, réglages de correcteurs ou encore fourniture de chaînes de test de terrain étalonnées : la société accompagne ses clients de bout en bout. Sans doute ce qui fait la recette de son succès !